"Pourquoi l'ouragan IRMA grossit-il?"

Comment se forme un cyclone?

















Formation d'un cyclone - vidéo 2

Formation d'un cyclone - vidéo 3



C'est quoi la différence entre un cyclone et un ouragan ? 


C'est
la même chose ! On parle de Typhon, de cyclone ou d'ouragan pour désigner des tourbillons naturels qui se forment dans les mers tropicales. Le nom du phénomène dépend de la zone où il se produit:

Pourquoi l'ouragan s'appelle Irma ?
Les météorologues donnent toujours un prénom à ces phénomènes naturels car c'est plus facile pour les reconnaître.
C
e sont parfois les habitants qui nomment les cyclones,en payant des droits.

Comment peut-on arrêter un ouragan ?
Un ouragan comme Irma est un phénomène naturel très fort que l'homme ne peut pas arrêter. Dans la plupart des cas, il s'arrête tout seul au contact d'eau plus froide ou en pénétrant sur des terres qui refroidissent le tourbillon.
L'ouragan Irma s'arrêtera en passant sur des terres américaines, mais il aura encore une force de 4 sur une échelle de 5 lorsque il touchera les côtes de la Floride.
C'est pourquoi il est très important de suivre le phénomène pour mettre les populations à l'abri du danger.

Est-ce qu'on pouvait prévoir l'ouragan Irma ?

Pour qu'un Ouragan se forme, beaucoup de conditions doivent être réunies comme une température de 25°C sur 50 mètres de profondeur, des vents stables et une très grande humidité dans l'atmosphère.

Il est donc très difficile de prévoir quand et où va se former un tel phénomène. Grâce aux météorologues et aux nouvelles technologies, nous parvenons de plus en plus à préciser l'apparition des cyclones ou des ouragans, mais surtout à les suivre grâce aux études des vents et des courants.


C'est ce qui se passe avec l'ouragan Irma, nous savons qu'il se dirige vers les côtes américaines et à quelle vitesse le vendredi 08 septembre. C'est indispensable car une fois le tourbillon en route, il est impossible d'arrêter les intempéries. Il arrive comme avec l'ouragan Irma qu'on demande alors à la population d'évacuer pour les mettre en sécurité. Cela sauve alors de nombreuses vies.

Pourquoi l'ouragan Irma a t-il fait autant de dégâts ?
Les météorologues enregistrent plusieurs ouragans dans l'année. Parfois même 80 mais de niveaux différents.
Les ouragans sont classés en fonction leur force sur une échelle de 1 à 5.
L'ouragan Irma a eu la note de 5, la plus forte qu'on puisse attribuer à un ouragan parce les vents ont dépassé la barre des 250 km par heure.
Pour te donner un ordre d'idée c'est presque 2 x la vitesse d'une voiture à la vitesse maximale sur l'autoroute. Il est en plus aussi étendu que la France. C'est pourquoi il a fait autant de dégâts.

Est-ce vrai que le changement climatique va augmenter le nombre d'ouragans comme Irma?
Les experts de météo France disent qu'il n'y aura pas plus d'ouragans, mais par contre avec le réchauffement climatique, les eaux seront plus chaudes et ils risquent d'être plus forts.

Sources:
-http://www.teteamodeler.com/expliquer-ouragan-irma-aux-enfants
-http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-un-typhon/
-http://www.lagons-plages.com/cyclones-tempetes-tropicales-caraibes.php

Commentaires